Voir le fond d'écran

Jour 6: Rifugio Bonatti - La Fouly

 

Debout avant le lever du soleil pour un petit déjeuner buffet de luxe (en comparaison) au très confortable Rifugio Bonatti: céréales, plusieures sortes de pain et de confiture, biscuits, café, thé, lait chaud, tartelettes (pour les premiers...), jus, et j'en oublie sans doute.

Réfectoire avec vue sur le Mont Blanc, on n'a donc pas loupé le moment pour sortir prendre en photo le lever du soleil: grandiose!

 
Distance:19.3 km
Montée:982 m
Descente:1373 m
Plus haut:2532 m
Plus bas:1643 m
Durée:07:36:54
En mouvement:  04:26:28
Pauses:03:10:26

Arrière-fond: La Pointe Walker derrière les nuages, depuis la montée du Grand Col Ferret.

 

Le départ est aussi le moment de dire adieu à nos trois amis français qui nous ont accompagnés depuis les Mottets: merci Christian, Gaby et Bernard pour le bout de chemin partagé! Les trois avaient commencé leur 2ème TMB aux Mottets, après une première tentative abandonnée l'an passé à cause du mauvais temps. A La Fouly ils vont continuer en bus jusqu'à Champex, et prennent ainsi un jour d'avance sur nous. Bon vent les amis, cette fois vous finirez!

Au programme aujourd'hui: la descente dans le Val Ferret italien, ensuite montée vers le Grand Col Ferret en passant par le refuge Elena, ensuite descente sur La Fouly pour nous arrêter à l'Auberge des Glaciers.

Le temps est un peu couvert ce matin, des nuages qui s'accrochent aux arrêtes au-dessus de nous. L'avantage: il fait moins chaud... ce qui est bien aussi, la montée vers le Grand Col Ferret est assez dure comme ça! 500m d'ascension en lacets au-dessus d'Elena, sur un versant très raide. Ce qui n'empèche pas certains de descendre ça en VTT!

Arrivé au Grand Col Ferret, la frontière vers la Suisse, nous prenons juste le temps d'une photo rapide, ici comme si souvent sur les cols il y a un vent glacial, et nous sommes trempés de la montée. Pas question de rester à moins de se changer complètement.

Nous descendons 100m plus bas pour casser croûte au soleil, avant de continuer la descente vers La Fouly, longue et raide par endroits, mais assez agréable somme toute. Il faut dire que nous avons emprunté la variante de l'Ultratrail, ici encore la course croise notre chemin, qui descend un petit chemin de montagne au lieu de la route, chemin classique. Nous avons pris l'habitude de suivre les marquages du UTMB, qu'on retrouve tout le temps depuis le Lac Combal dans le Val Véni.

Après l'arrivée en fond de vallée près de Ferret, il y a encore un bon km à faire avant d'arriver dans la petite station de ski de La Fouly.

Arrivée en petits groupes à notre gîte en entrée du village:

  • Bob je ne sais pas, probablement déjà à midi tellement il va vite etcestecoeurantmerdejenaimarre,
  • Edmée et Nick 14h45 je pense,
  • Pit et Mich 15h15.

Nous sommes tous crevés, mais après une bonne coupe de crème glacée c'est déjà beaucoup mieux. Et puis, il y a du WIFI gratuit, ce qui réveille certains esprits fatigués!

Moi par contre, maintenant qu'il est 22h passés, je suis trop fatigué pour continuer. Plus d'infos et de photos, aussi pour les jours passés, peut-être demain. Car en principe c'est une petite journée avec tout juste 4h de marche jusque Champex-Lac. A demain donc pour d'autres aventures.

Une précision pour ceux qui regardent de près les cartes de notre parcours: non, il n'y a pas d'aéroport sur le Mont Blanc ni sur les sommets autour. C'est des pistes amménagées sur les glaciers, je suppose pas en hiver car trop de neige, mais j'ai trouvé des rapports d'atterissages au printemps. Il y a des choses dans ce monde....
Note de l'auteur: en 2020 les "avions" ont disparu des cartes OpenStreetMap - en 2015 ils y étaient et identifiaient des "aérodromes".

 

Le parcours