Voir le fond d'écran

Jour 10: Tré-le-Champ - Les Houches

 

Arrivé! Voilà, le tour est bouclé. En neuf jours et demi, pas mal.

Dernier jour: de notre superbe Auberge la Boërne à Tré-le-Champ jusque Les Houches, en passant par la Flégère, mais en évitant le Brévent, sommet à 2500m. Il faut savoir que les refuges sont peu nombreux sur le versant des Aiguilles Rouges, en face du Mont Blanc dans la vallée de Chamonix, ce qui nous aurait fait une toute petite journée aujourd'hui avec arrêt à la Flégère, et une très grosse journée demain avec une descente de 1500m pour finir, ou bien une très grande journée aujourd'hui avec la montée au Brévent et l'arrêt au refuge Bellachat.

Mais comme ce dernier n'avait plus de place pour nous, notre meilleure option a été de tracer aujourd'hui jusqu'aux Houches. 26km! Et pas des moindres...

 
Distance:23.7 km
Montée:1121 m
Descente:1462 m
Plus haut:2125 m
Plus bas:1035 m
Durée:08:52:54
En mouvement:  05:06:16
Pauses:03:46:38

Arrière-fond: les Aiguilles de Chamonix (en noir), Mont Blanc du Tacul, Aiguille du Midi, Mont Maudit, Mont-Blanc, Dôme du Goûter, Aiguille du Goûter, depuis le Grand Balcon Sud au-dessus de l'Aiguillette d'Argentière.

 

Départ donc à Tré-le-champ à 8h, pour monter en deux équipes sur le balcon sud, le nom du chemin d'altitude qui longe toute la vallée. Petit arrêt technique (voilà son sac, mais où est Bob?), et c'est parti. L'équipe des grimpeurs a emprunté le chemin normal, en passant par les échelles de l'Aiguillette d'Argentière, vraie Via Ferrata. L'équipe des marcheurs ("Flapp an der Box"?) a évité cette partie plus difficile en passant par le col des Montets et le chemin qui monte depuis là. Pour tous, quelques bouquetins en route, qu'on a pu voir à quelques mètres, et qui ont été gentils et se sont laissé prendre en photo. Merci!

En route, les points de vue ne manquaient pas. Je vous rajoute quelques clichés, mais c'est dûr de faire un tri et aussi de ne pas se répéter... Regroupées au-dessus de l'Aiguillette d'Argentière, les deux équipes ont continué à tracer direction Flégère, arrivée à tout juste 3h du départ, alors que le temps indicatif selon les guides est de 4h20. Chapeau, surtout aux petits (et moins petits). Afin d'avoir une chance de boucler aux Houches ce soir, il fallait donc éviter le Brévent, et ainsi sortir du chemin officiel du TMB.

Chose faite en descendant sur le chemin des Gardes, sentier de moyenne altitude, très beau mais exposé par endroits et avec quelques montées/descentes. Ensuite au-dessus de Chamonix descente sur le Petit Balcon Sud, vers 1200m d'altitude, qui nous a mené mi-chemin entre Chamonix et Les Houches. Après l'escale casse-croûte avec le menu habituel (pain, saucisse, fromage), descente en fond de vallée sur la promenade de l'Arve, le fleuve local, pour nous mener jusqu'aux Houches. Mais ne vous trompez pas, c'est écrit bien plus vite que ce n'est réalisé... en effet, il y a bien 5 km encore de ce point pour arriver en entrée du village des Houches. Là, il faut encore passer tout le village (encore 2 km) pour finalement arriver à notre parking.

Maintenant nous sommes confortablement installés dans notre hotel à Cham, tout le monde dort sauf le rédacteur qui va en faire pareil...

 

Le parcours