Voir le fond d'écran

Jour 1: Les Houches - Refuge du Fioux

 

Ouff... Arrivé enfin. La journée était prévue "petite", mais quelle montée...

Mais dans l'ordre. Départ à Luxembourg ce matin 4:20, sans encombres en passant par la Suisse. Cet itninéraire nous a permis de voir du pays, en effet on monte le col de la forclaz, passage de la variante principale du TMB, ainsi que Trient et Tré-le-Champ. Et le Mont Blanc! En remontant par le Châtelard, aprés la frontière française, on peut l'appercevoir brièvement au-dessus des montagnes locales, en sortie de vallée.

 
Distance:6.2 km
Montée:688 m
Descente:172 m
Plus haut:1671 m
Plus bas:999 m
Durée:02:32:47
En mouvement:  01:36:55
Pauses:00:55:52

Arrière-fond: Chamonix et la chaine du Mont-Blanc depuis le Col de Voza.

 

Arrivée aux Houches vers 12:15, nous nous garons sur le parking du Prarion, les sacs sont remplis, les chaussures vêtues et c'est déjà le départ.

Une petite incertitude sur le chemin de départ, apparament un changement récent d'itinéraire a bougé le départ un peu plus loin que notre parking, mais nous le cherchons de l'autre côté, vers la cabine de Belleville.

Pas de souci par contre, l'ancien chemin retrouve le nouveau un peu plus haut. Après quelques lacets de route, le TMB s'engage sur un chemin forestier qui semble servir à des travaux au Col de Voza. Heureusement en ce samedi il n'y a pas d'engins qui circulent.

Ce qui ne change rien au fait que le chemin monte une pente plutôt raide, interminable en sus. 650m de montée peuvent être longs! Et dire que des jours suivants on en fera 1000 par jour... Aiie!

Maintenant nous sommes confortablement installés dans notre refuge (le Refuge du Fioux), transat dans la pelouse au soleil, que veut-on de plus?

La belle photo pour finir: le Glacier de Bionassay sous le coucher du soleil.

22 ans, jour pour jour

Départ aux Houches également pour cette jeune équipe de 3 innocents, il y a tout juste 22 ans. Vous remarquerez que les habitudes vestimentaires pour la randonnée ont évolué radicalement. Qui prendrait un jean de nos jours pour faire de la randonnée? Et bien que la famille conserve beaucoup, les sacs à dos de l'époque ont quand-même été remplacés. La polaire (fleece) était quasi inconnue jadis, alors qu'aujourd'hui on fait tout dans cette matière.

Une chose n'a pas changé: l'effort à fournir pour grimper le Col de Voza...

 

Le parcours