1909-2009 - 5 Generations

Logo Lanners-Threinen 1910        Lanners 2009

FrenchEnglishDeutsch

 

 

 


 


Message
  • EU e-Privacy Directive

    This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.

Les LANNERS Carburiers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Claude Lanners   
Mardi, 10 Mai 2011 19:55

Les LANNERS carburiers

Une branche de la famille Lanners s’est engagée avec succès dans la métallurgie des poudres, plus particulièrement dans la fabrication de produits en carbure de tungstène (les fabricants sont les « carburiers »). Les produits les plus connus du grand public sont les pointes des forets pour béton et des billes dans les stylos.

Nicolas Lanners est né le 1.12.1893 à Diekirch. Son père Jean Lanners était originaire de Dorscheid près de Hosingen et exploitait une entreprise de jardinage au No 32, Rue Sainte-Croix. La mère Anne Poos était née à Diekirch. Nicolas fit des études et décrocha le 11.11.1915 un doctorat (luxembourgeois) en sciences physiques et mathématiques, prélude à une carrière dans l’enseignement secondaire qu’il commença en 1915 à Diekirch, avant d’être nommé professeur au Gymnase d’Echternach en 1920.

Mais l’intérêt de Nicolas Lanners dépassa les cours aux lycéens et le 11.11.1927 il est cofondateur, et sans doute cheville ouvrière, de ELECTRA S.A., Diekirch, qui a comme objet la fabrication de filaments de tungstène. En 1931, Nicolas Lanners crée la « Luuchtefabrik » à Bereldange qui, comme son nom populaire en luxembourgeois (fabrique de lampes) le suggère, s’occupa également de la fabrication de filaments. C’est aux ateliers de Walferdange que Guillaume Kroll produisit avec son propre « procédé Kroll » les premières charges de titane, métal qui était pratiquement inconnu à l’époque. Emigré aux Etats-Unis à l’approche de la Guerre, Kroll développa un procédé de production du zirconium qui lui valut honneurs et aisance (William J. Kroll A Luxembourg Scientist, Fondation Nicolas Lanners).

En 1949, Nicolas Lanners initia la constitution de la société Cerametal à Bereldange. Le capital de 6.000.000 francs fut réuni par les apports suivants à un tiers chacun :

  • La famille Schwarzkopf de Metallwerk Plansee en Autriche : du know-how dans le domaine du carbure de tungstène ;
  • Guillaume Kroll :de l’argent frais ;
  • Nicolas Lanners : terrain à Bereldange, atelier et machines.

Cette combinaison de ressources permit à Nicolas Lanners de développer son entreprise, de l'orienter vers les outils de coupe en carbure de tungstène et de lui assurer une place dans un secteur dominé par de grands groupes comme Krupp (Widia). Au début des années 1960 l’entreprise devint fournisseur attitré de BIC pour les billes de stylos.

Nicolas Lanners avait épousé en 1927 Laure Elter et un fils Jean Paul est né de leur union. Nicolas est mort le 13.5.1965 à Luxembourg.

Jean Paul Lanners est né le 19.9.1931. Après des études d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich il entra en 1953 dans l’entreprise familiale dont il assuma la direction à partir de 1964. Dès 1962 la famille Lanners avait repris les parts des cofondateurs de l’entreprise, Kroll et Plansee. Cerametal se développa régulièrement et se trouva bientôt à l’étroit au 204, Route de Luxembourg à Beggen. En 1970, les activités furent transférées à Mamer et la société continua sa croissance dynamique sous l’impulsion de Jean Paul Lanners qui était à la fois un ingénieur brillant et un industriel averti. Peu à peu Cerametal prit une dimension internationale en ouvrant des sites de production dans différents pays, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Une étape importante fut franchie en 2002 avec la fusion entre Cerametal et le partenaire de la première heure PlanseeTizit pour former le groupe CERATIZIT. Cette entité est le numéro 5 mondial dans le domaine des outils en carbure de tungstène utilisés pour la coupe et l’usinage du bois, de la pierre et des métaux, avec un effectif de 4000 personnes.

Ceratizit Luxembourg occupe à présent près de 1000 personnes au Luxembourg et réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions EUR. C’est la plus grande entreprise industrielle du pays purement luxembourgeoise et un des fleurons de l’industrie.

Jean Paul Lanners a épousé Anne de Rycker et le couple a 4 fils qui sont actifs dans l’entreprise. Il est décédé le 13.3.2005.

Jacques Lanners est né en 1958 et comme son père, il est entré dans l’entreprise après ses études d’ingénieur. En 2000, il est nommé gérant de Cerametal s. à r. l. et il est porte-parole du groupe Ceratizit. Jacques Lanners est en outre membre du conseil d’administration de la FEDIL - Business Federation Luxembourg.

La famille Lanners a tenu à honorer la mémoire du fondateur de l’entreprise par la création de la Fondation Nicolas et Jean Paul LANNERS qui décerne notamment le « Prix Lanners » à un étudiant-ingénieur méritant de l’Université de Luxembourg.

 

L’auteur de cette note a eu le privilège de pouvoir observer de près la croissance remarquable de l’entreprise en sa qualité de fonctionnaire de la Direction de l’Industrie du Ministère de l’Economie. Le lien de famille derrière le nom commun n’était pas connu à l’époque.

 

© Claude Lanners 2008 - 2012
Mise à jour le Mardi, 16 Août 2011 19:53