1909-2009 - 5 Generations

Logo Lanners-Threinen 1910        Lanners 2009

FrenchEnglishDeutsch

 

 

 


 


Message
  • EU e-Privacy Directive

    This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.

Événements contemporains - 1679 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Claude Lanners   
Mardi, 07 Avril 2009 20:12

Que s'est-il passé en 1679 ?

Luxembourg

  • Kleschen Lannersch habite avec sa femme Catrein (Catherine) la ferme que le Château de Schuttbourg, situé dans la vallée de la Clerve, possède à Holzthum. Leur premier fils Jean Jacques naît le 30 mars 1679.
  • Début du culte marial : La misère qui découle des guerres incessantes et des pillages par les troupes de mercenaires amènent la population de la ville de Luxembourg à élire le 20 février 1678 Marie « Consolatrice des Affligés » patronne de la ville. Confirmation de ce choix le 2 juillet 1679 à l'église des Jésuites, l'actuelle Cathédrale.
  • 5.2.1679 Paix de Nijmègue : Cession de la Lorraine à la France, occupation progressive du pays par les troupes de Louis XIV, finalisée par la prise de la forteresse de Luxembourg en 1684. Vauban, qui a commencé à édifier en 1679 un système de forteresses autour de la France adaptées au progrès de l'artillerie, renforce également la forteresse de Luxembourg où plusieurs ouvrages portent son nom : réduit Vauban (aujourd'hui Villa Vauban et galerie de peinture de la Ville) ; tours carrées à Luxembourg-Pfaffenthal qui défendent l'entrée Nord de la ville par la vallée de l'Alzette.

L'étendue du Duché de Luxembourg de l'époque est illustrée par la carte ci-dessous :

Carte du Duché de Luxembourg, 1650
Source : Mail Jacques Threinen 10.5.2010

 Europe

  • Forte avance des glaciers dans les Alpes.
  • Peste à Vienne et à Graz où un quart de la population succombe. Colonne de la Peste au "Graben" à Vienne en 1693.

Amérique

  • Le 7 août, à bord de la brigantine Le Griffon, l'explorateur français Cavelier de la Salle commence l'exploration de la région des Grands Lacs américains et notamment de l'actuel Minnesota, un état dans lequel beaucoup de descendants Lanners vivent jusqu'à nos jours.
  • Fondation de la ville de Duluth sur le Lac Supérieur dans l'état du Minnesota.

Science et Technique

  • Le mathématicien français Denis Papin invente la marmite à pression de vapeur et la rend utilisable en y ajoutant, après une explosion, la soupape de sécurité. Cette invention ouvre la voie au développement de la machine à vapeur et à la révolution industrielle.
© Claude Lanners 2008 - 2012
Mise à jour le Lundi, 12 Juillet 2010 19:23